dimanche 14 mai 2017

Une leçon de botanique improvisée

Rapidement je partage avec vous une leçon de botanique improvisée. Nous réalisions alors le lapnote du vivant de l'association carpe diem et je voulais que les enfants saisissent bien ce qui se passait dans la germination. Comme ils bloquaient un peu j'ai tout d'abord sorti des cartes de nomenclatures, puis j'ai retranscris le tout au tableau (ce qui a calmé certains qui commençaient à être dissipés, très utile le tableau dans ce genre de situation, il remet tout de suite les choses en ordre). Ces schémas devaient donc être recopiés par les enfants dans leur cahier de nature (trace écrite personnelle) avec une attente différente selon l'âge. Je n'ai pas été autorisée à photographier leurs travaux, il faudra donc vous contenter du tableau. Toutefois j'ai eu de belles surprises et les enfants aussi car ils ont constaté leurs propres progrès. Je vous rassure tout de suite vous ne constaterez pas chez les plus jeunes les dessins de types waldorf pour ces leçons, ce n'est pas officiellement dans leur programme. Mais comme j'ai plusieurs niveaux je tente au maximum de faire des leçons en commun. Et les plus jeunes ont écris seuls les noms sur leur dessin personnel pas si mal que cela vu leur âge. En revanche le dessin des grands est affiné.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire