mercredi 17 mai 2017

les fabliaux des animaux

Bonjour,

Aujourd'hui je reviens vers vous pour vous présenter un livre vraiment très riche, très beau, magnifique à toucher et regarder, bref un petit trésor.

Il s'agit du livre Les Fabliaux des animaux paru aux éditions belle Émeraude que vous pourrez trouver ici : http://www.belle-emeraude.com/de-6-a-12-ans-c102x3207246.
C'est un livre d'un format de 19 x 24, de 80 pages, en couverture cartonnée souple et papier glacé. Les illustrations de  Clara Vialletelle sont magnifiques et à la hauteur des textes de Nathalie Valette. Il s'agit du premier tome. 

Je vous mets ici la présentation de l'éditeur :

Ces fables de sagesse nous invitent dans un univers enchanté, peuplé d'animaux charitables, dévoués et un peu canailles.

Pleines d'humour et de rythme, précieuses en moralité, elles éclairent petits et grands sur les vertus de la nature humaine : l'entraide, le partage, la compassion, la tolérance, le respect...
Elles apportent un regard spirituel sur l'être, nous rappellent les grandes lois universelles : la gratitude, le lâcher-prise, l'amour véritable, l'abondance... et nous montrent la voie vers l'harmonie et la paix intérieure.
  Et c'est loin d'être de la publicité mensongère. Tous les animaux sont attachants et nous aident dans notre réflexion pour devenir de belles personnes. Non seulement nous les adultes mais aussi les enfants. 

Voici les titres des neufs fables : 
- Grincheuse et Gratitude où deux grenouilles nous font réfléchir sur le contentement et la positivité en cultivant la gratitude
- le Héron cendré qui nous donne une leçon sur la moquerie
- Florette et le lapin nous enseigne quelque chose autour de la peur
- La Porte de la Marmotte qui traite de l'entraide et de la générosité 
- L'Écureuil et le Bouvreuil qui donne une leçon sur la convoitise et la gourmandise
- La Sauterelle et la Fourmi, non ce n'est pas une fable de La Fontaine! Cette fable aborde le sujet difficile du chagrin et de la mort. 
- La Mésange et le Pigeon, qu'ils sont attachants et sympathiques et pourtant ils nous enseigneront une leçon fondamentale concernant le véritable amour!
- La Pomme et le Hérisson, au début mes enfants ont cru que c'était une autre histoire que je leur avait lue petits. On retrouve le thème de l'entraide, le trésor caché en chacun. 
- Annabelle la Coccinelle nous expliquera en quoi "le don est un abandon à l'abondance "

Rentrons un peu plus dans le livre. Tout d'abord notez que tout a été pensé la page de garde est magnifiquement décorée mais nous avons aussi un marque page intégré! 

Ensuite nous arrivons sur une attention qui m'a touchée : une dédicace pleine de gratitude de la part de l'auteur : 
Je dédie ce recueil à ma chère maman qui m'a transmis l'amour des fables et de la poésie. 
Je remercie Valérie pour sa confiance et ses corrections tonifiantes.
Je remercie Clara qui a su, avec force et beauté, faire naître sous ses pinceaux cet univers des fabliaux.
Je remercie tous les êtres qui ont croisé mon chemin, ceux qui l'ont exalté ou rendu difficile. Tous m'ont tendu une main pour grandir.
À la grâce du voyage et à la source qui m'inspire,
Gratitude.
Un tel texte en dit long! Et bien sûr, donc, la première histoire parle de Gratitude. Gratitude et Grincheuse sont deux grenouilles qui vivent dans la même mare mais n'ont pas la même façon de voir les choses. Chaque fois grincheuse demande à Gratitude comment elle arrive à être reconnaissante pour telle ou telle chose mais la réponse ne la convainc pas. Jusqu'à ce qu'un jour un rayon de soleil vint brasiller sur la boue de son trou de vase. Je résume succinctement et ne suis pas à la hauteur de la qualité du texte. Notez un peu le début et profitez de la qualité des illustrations :

Repérez bien la coccinelle en haut de la page...

Vous venez d'avoir le cas où le texte fini sur la page paire mais voici ce qui se passe lorsqu'il finit sur la page impaire : 

Il y a un petit jeu à faire avec les coccinelles car au fur et à mesure que notre lecture avance leur nombre augmente et elles se déplacent sur les pages. Regardez : 
Que faire avec ce livre magnifique - vous en conviendrez - ? D'abord le lire, pour le plaisir. Ensuite il est possible de s'entraîner à mémoriser tout ou partie des fables, elles ont une belle rythmique et des leitmotiv que les petits apprécient bien (même si la mémorisation complète serait plus pour les plus grands). On peut demander des narrations, orales ou écrites. Tenter de faire deviner la leçon ou juste la retenir voire en faire un exercice de copie. Ce peut aussi être un exercice de copie à part entière de tout ou partie de la fable assorti si besoin d'un travail de grammaire. On peut l'illustrer à notre tour et faire des travaux manuels (laine feutrée, tricot/crochet, feutrine) sur ces thèmes. En Steiner, en grade 2 ou 2ème année l'enfant doit travailler sur des fables animalières ce peut être un bon support. En grade 4 ou 4ème année nous abordons la zoologie, ce peut donc être une lecture supplémentaire. Certaines fleurs ou plantes  figurent dans les histoires, on peut donc apprendre à les reconnaître et chercher des informations dessus pour garder une trace écrite. Peut-être même que des recettes pourront être recherchée et exploitées!

Dans Fanette et Filipin  vous pouvez trouver quelques ressources. Par exemple la revue avait donné des informations sur la grenouille dans son numéro 12 et proposait de fabriquer une grenouille feutrée. Dans son numéro 16 elle présente un documentaire sur le hérisson. Dans le numéro 7 elle explique comment nourrir les oiseaux en hiver. Le numéro 5 nous invite à faire des coccinelles feutrées et des grenouilles en origami. Le numéro 4 présente la naissance des oiseaux et nous montre comment faire des lapins en feutrine. Le numéro 3 traite de l'hibernation. Le numéro 2 propose de faire un écureuil en feutrine et d'en découvrir davantage sur ce petit animal. Et je ne parle pas des liens que l'on peut faire avec les fleurs...

Vous avez vu mon exemplaire après maintes manipulations et vous constaterez qu'il n'a presque pas bougé ce qui atteste de sa solidité. 

Voilà qualité des matériaux, qualités des illustrations et qualités des textes et des leçons, sont des arguments à porter au crédit de cet ouvrage. Je vous souhaite donc de passer de bons moments à lire et relire ce livre et vous dit à une prochaine fois!

5 commentaires:

  1. Il est sur ma liste des possibles !

    RépondreSupprimer
  2. Franchement si vous aimez la poésie et le langage élégant, il en vaut vraiment la peine. À cela s'ajoute la qualité des illustrations. Et la solidité n'est qu'un plus qui promet une longévité à cet achat. Je suis sûre que ta fille l'appréciera.

    RépondreSupprimer
  3. Celui-là me fait de l'oeil depuis quelques temps :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux t'assurer que tes filles et toi ne serez pas déçues! Bizz

      Supprimer
  4. C'est trop cool j'aime bien les fables
    ❤��

    RépondreSupprimer