jeudi 18 mai 2017

Maschenka et l'ours

Bienvenue à tous!

Aujourd'hui je veux vous présenter un livre qui présente de manière originale un conte traditionnel russe : Maschenka et l'ours.

Il est publié par les éditions Belle Émeraude et vous pouvez le trouver ici : http://www.belle-emeraude.com/maschenka-et-lours-c2x11027747

C'est un livre pour les 3 - 6 ans mais je ne vous cacherai pas que ma fille aînée qui a 10 ans apprécie de le lire et d'observer attentivement les illustrations. Pourquoi me direz-vous? tout simplement parce qu'il présente comment jouer une histoire avec des poupées de laine feutrée. Or elle a vu il y a peu une vidéo sur comment faire et me réclame non seulement d'en fabriquer mais de lui apprendre. De plus elle constate la véracité de mes affirmations à savoir que pour jouer des histoires il faut peu de choses : des personnages fabriqués, des matériaux naturels et de l'imagination. 

Mais revenons au livre en lui-même avant de vous permettre de comprendre ce que je veux dire. Il a un format de 15,5 x 22, 5, fait 40 pages et la couverture cartonnée est rigide. Les pages sont en papier glacé et illustrées de magnifiques photos. Le texte est mis en image par Marianglela Kleiser- Corbetta. 
livre posé sur une feuille A4
L'histoire est célèbre en Russie et fut connue en France, j'ignore si elle l'est encore, en tout cas ici oui, mais nous aimons à y revenir. Maschenka est une petite fille qui vit avec ses grands - parents dans une cabane en bordure d'une forêt. Or un jour elle décida de partir dans la forêt ramasser des champignons. Mais à force elle perdit son chemin et finit par trouver une cabane habitée par....un ours! Seulement voilà...l'ours veut la garder pour lui. Maschenka parviendra-t-elle à retourner chez ses grands - parents? Vous le saurez en lisant ce livre dont le texte est plein de poésie au propre comme au figuré. 

Maintenant je vous laisse apprécier quelques images de l'intérieur: 
page de garde
extrait, notez la poésie
juste pour la libellule!
Ce livre permet de découvrir une autre culture, la Russie et aussi illustre parfaitement une autre manière de jouer. Je ne l'ai pas dit mais il peut faire partie d'un bloc sur la Russie (Grade 2 ou 3, 2ème ou 3éme année), vous trouverez des informations chez Marsha Johnson. J'espère que vous aurez beaucoup de plaisir et de joie à le tenir entre vos mains!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire