samedi 24 juin 2017

ateliers Mercurius


Lorsque l'on fait la pédagogie Steiner- waldorf la société Mercurius est bien connue. Or vous l'ignorez peut-être mais Mercurius France propose des ateliers à domicile. Nous avons eu la possibilité de les recevoir chez nous à cet égard et franchement nous ne regrettons pas. Nous avons énormément partagé, leurs enfants étant venus aussi, ils ont liés des relations avec les nôtres et ont beaucoup joué lorsque les adultes étaient pris dans leurs discussions. Le moment qui a duré un jour et demi, fut chaleureux, convivial et enrichissant, bref un vrai temps d'échange comme je les aime, une bulle qui a suspendu le temps et les soucis divers. Un moment ressourçant et encourageant. Voici des photos : 
Nous avons commencé par un travail autour de la laine : les plus grands devaient découper des étoiles dans de la feutrine, coudre les étoiles bord à bord par deux, les rembourrer avant de finir de coudre et feutrer à l'aiguille des décorations. Pendant ce temps les plus jeunes apprenaient - et moi avec- à feutrer la laine cardée au savon et à l'eau avec du papier bulles.
 Les étoiles peuvent ensuite être suspendues à l'aide d'un fil de nylon passé sur une pointe d'une branche pour accrocher l'étoile.
Ensuite nous avons fait des bougies en cire fondue par trempage et décoré les bougies ainsi que les photophores. 
Là les enfants sont partis vaquer à leurs occupations et nous avons parlé techniques notamment concernant les blocs de cire Stockmar. À cette occasion j'ai appris que les blocs de chez Giotto viennent d'un groupe qui a quitté Stockmar pour rejoindre Giotto. Du coup comme j'avais du Giotto à la maison nous avons comparé et constaté que les Giotto se mélangent moins bien que les Stockmar et ne permettent pas de faire le travail que mon second fils a réalisé en dessinant son dinosaure.
Le lendemain matin nous avons fait un dernier atelier sur le dessin de formes.
Puis vint le moment de se séparer. Je remercie l'équipe de Mercurius et les petits qui n'ont pas ménagé leur énergie pour partager avec nous leurs savoir-faire, guider lorsque c'était nécessaire et laisser faire également. Nous avons eu en sus droit à un très joli concert de flûte de la part des enfants (pas les nôtres), merci beaucoup à vous de cet effort qui m'a permis d'apprécier le son des flûtes pentatoniques en bois (ici nous utilisons les flûtes irlanaises ou celles proposées par Jodie Mesler.

Pour faire la feutrine : 
Rajouter des ciseaux, du fil et des aiguilles ainsi que du fil nylon et du bourrage pour les étoiles. Du papier bulle, du savon et de l'eau ainsi qu'une serviette pour poser le papier bulle et la laine. 

Pour faire les bougies (la présence d'un adulte est indispensable) : 

Pour le dessin de formes :
et sur cette page vous avez toutes les offres : http://www.mercuriusfrance.fr/51-blocs-a-dessiner
mais sur cette page vous en avez de toutes sortes : http://www.mercuriusfrance.fr/50-papier

Et en cadeau nous avons eu ces cahiers : http://www.mercuriusfrance.fr/scolaire/297-petit-cahier-d-epoque.html pour les petits et ceux-ci pour les grands : http://www.mercuriusfrance.fr/cahiers/368-cahier-d-epoque-moyen-horizontal-avec-intercalaire.html.

Si vous êtes tentés par l'aventure, n'hésitez pas!


4 commentaires:

  1. Coucou Katia,
    Qu'est-ce qu'ils sont jolis vos photophores !
    Vous avez vécu des moments passionnants, j'en suis heureuse pour vous :-)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Monique, c'était un sacré challenge car il fallait nourrir tout le monde et permettre à chacun d'avoir un endroit où coucher mais ça en valait vraiment la peine, nous avons vécu un échange humain fort. C'était comme une parenthèse dans une bulle au milieu de notre vie ordinaire mais mouvementée. Merci de te réjouir pour nous, ça me touche bcp, bizz

      Supprimer
  2. Un bon moment qui continuera d'insuffler son énergie dans vos journées :-) Gratitude !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monica. Bcp d'énergie à toi aussi! Bizz

      Supprimer