vendredi 10 mars 2017

Fanette et Filipin : le Printemps

Il y a quelques années lorsque nous débutions l'IEF (Instruction en famille), il n'existait plus de revue de type Steiner. Les seules que l'on pouvait encore trouver c'était ce qui restait des revues Graindor et Mirlidor. J'ai eu la chance d'en avoir entre les mains et pendant longtemps, au printemps, nous utilisions ces revues :


Puis Fanette et Filipin est apparu et j'ai pu recevoir cet exemplaire à l'époque distribué gratuitement (maintenant vous pouvez en télécharger un exemplaire gratuit ici  http://belle-emeraude.oxatis.com/PBCPPlayer.asp?ID=1771299 )



 Pendant un certain temps c'était les deux seuls exemplaires dont je pouvais disposer. L'an dernier j'ai pu profiter d'une offre du style de celle mentionnée dans l'article précédent. Et tout au long de l'année nous avons pu profiter de cette très jolie revue, qui au passage bien que très dans l'esprit de la pédagogie Steiner - Waldorf, est tout à fait accessible à tout un chacun. Nous y trouvons en plus des aventures des deux personnages phares, Fanette la fillette et Filipin le lutin,  des histoires de saisons comme par exemple pour le printemps : le lapin de pâques ou l'edelweiss (numéro12) et l'hirondelle qui fit le printemps ou petit pinson fait son nid (numéro 16). 


On y trouve aussi des jeux. Dans le numéro 16 c'est un jeu d'observation (les 7 différences), un labyrinthe et un mots reliés. Notez la qualité des illustrations des jeux :



Il y a aussi des documentaires portant sur les plantes (la violette dans le numéro 16 et le coucou dans le numéro 12) et sur les animaux (le hérisson dans le numéro 16 et la grenouille dans le numéro 12). En peu de mots on reçoit une multitude d'informations. Par exemple, pour le coucou après avoir rapidement évoqué la légende concernant cette plante, on apprend qu'elle peut servir en salade, pour un gâteau, en vin, dans une crème dessert. On découvre qu'elle sert à apaiser une grosse toux,  aider à s'endormir, calmer un coeur qui bat trop vite, ou aider le corps à nettoyer ses déchets. Elle permet, sous forme d'huile, de soigner les bleus. Cette toute petite fleur ordinaire recèle mille vertus que j'ignorais complètement avant de lire Fanette et Filipin. À ma décharge, je suis une fleur de bitume ayant grandi dans un monde où les adultes étaient trop occupés à ramener suffisamment d'argent pour satisfaire les besoins du foyer. Ici nous puisons dans ces petits documentaires suffisamment d'inspirations pour faire des travaux de toutes sortes (recherches, écritures, exploitations des recettes évoquées, travaux manuels voire histoires inventées).


Parlant des animaux, on y trouve aussi la rubrique les fabliaux des animaux : L'hirondelle et la laie dans le numéro 16 ou encore le héron cendré dans le numéro 12. Là encore les textes sont pleins de poésie tout en étant très instructifs. Les illustration sont non seulement magnifiques mais apaisantes. Ici ce sont des textes que nous exploitons pour le travail d'étude de langue en grade 1 et grade 2 (1ère et 2ème année) voire en amorce pour la zoologie (étudiée en grade 4 ou 4ème année).



 Fanette et Filipin offre aussi une attention toute particulière au choix des chansons et poésies suggérées. Ainsi dans le numéro 12 la chanson était ou li ou la le printemps arrive très connue dans les écoles waldorf et la poésie s'intitulait la Jacinthe des bois que les enfants apprécient beaucoup ici car il y a une apparition étrange d'une mésange bleue puis de plusieurs mésanges bleues. Je vous laisse imaginer la joie qu'ils ont eue à chercher des jacinthes! Cette année la chanson s'appelle au bon voisin la ronde du bois joli et la poésie porte sur les fées des fleurs. Fanette et Filipin offre également des pistes de jeux de mouvements rythmés, exercice bien connu dans la pédagogie Steiner - Waldorf, cadeau précieux et rare lorsque l'on est maman en IEF. 



 J'ai évoqué l'importance des travaux manuels chez nous. Et bien Fanette et Filipin nous aide encore (et ici il m'épargne maintes impressions et soucis d'humidité) en nous proposant des tutoriels. Le printemps derniers proposait de faire des poissons en papier tressé et des grenouilles en laine feutrée à l'eau et au savon. Cette année il s'agit de décorer des oeufs à la cire fondue et des oisillons feutrés à l'aiguille. Les explications sont claires et très bien illustrées si bien qu'un enfant lecteur qui connaît les techniques peut le faire seul (sauf pour les activités un peu dangereuses comme le travail à la cire fondue, d'ailleurs le journal précise que la présence d'un adulte est nécessaire).



 La rubrique que nous aimons tous et qui est une excellente occasion de se détendre (en remplacement des mandalas par exemple) c'est la danse des formes. Elle nous permet ici d'approfondir ce que nous faisons en dessin de forme ou de varier des présentations. Le numéro 12 proposait diverses variantes d'une même forme selon la taille et aboutissait à la réalisation d'un dessin sur les étapes de la croissance d'une tulipe, du haricot, de la grenouille (qui renvoie au dossier du même numéro sur la grenouille). Cette année c'est le triangle qui est à l'honneur et qui progresse vers des pistes de dessin de formes que nous pouvons exploiter au grade 4 (4ème année). En apparence c'est simple, mais il faut s'exercer beaucoup avant d'aboutir à un joli résultat. Toutefois c'est loin d'être un exercice pénible et il permet de faire travailler beaucoup de compétences (et de qualités par la même occasion).



Une autre rubrique appréciée par tous ce sont les recettes de mamie Jeanne. Elles sont végétariennes et donc adaptables à tous (car on peut rajouter ce qui est enlevé) et elles sont souvent abordables budgétairement. Une recette donnée en automne 2015 n°10 (je n'ai pas celui de 2016 N°14)m'a souvent sauvé la mise cette année avec nos invités. Toutefois je mettrai un bémol : étant sans gluten je dois en réadapter certaines. Par exemple celles du printemps : la Batka dans le numéro 12, une brioche polonaise, et les bouchées à la reine dans le numéro 16 nécessitent du blé et donc du gluten. J'ai des pistes pour les bouchées à la reine. Je ne me suis pas encore penchée sur la réadaptation de la Batka. C'est ainsi on ne peut pas tout avoir!!! Bon hormis ce détail, l'ensemble des recettes constituent de bonnes pistes pour peu de frais.


 Enfin dernière rubrique, riche, même si on ne suit pas la pédagogie Steiner : le coin des parents qui donne un éclairage différent sur certains points du développement de l'enfant et ses besoins ou des explications instructives sur certains contes ou activités de saisons pratiquées dans les écoles Steiner - Waldorf. Dans le numéro 16, le hasard fait bien les choses, il est question des tempéraments. J'ai rapidement parcouru l'article et peux affirmer qu'il est suffisant pour une première approche et donne envie d'aller plus loin sur le sujet. pour nous ça tombe au moment ou je reprends les cours de Melisa Nielsen de Waldorf Essentials  http://www.waldorfessentials.com/   sur le sujet. J'y venais juste de trouver une piste pour résoudre mes difficultés avec notre fille aînée. 

Je conclurai en expliquant pourquoi nous avons choisi cette revue malgré le coût de son abonnement. Au début de l'année scolaire 2016 - 2017 le budget n'était pas là. Nous avons donc opté pour prendre occasionnellement des magazines aux enfants. Nous en avons pris quelques uns. Mais dans aucun nous n'avons retrouvé l'atmosphère apaisante qui se dégage de la revue et qui "habite" la pièce ou la maison lorsque l'on exploite bien le contenu. Nous avons été surpris de trouver des rubriques sur Noël dans certains magazines. Alors nous nous sommes dit que quitte à entendre parler des fêtes (que nous ne faisons plus pour X raisons) autant que ce soit dans un esprit qui ne surabonde pas dans le matérialisme et une excitation excessive. Le déclic s'est fait en lisant des livres que nous n'avions pas ouverts depuis un an, livres fréquents dans la pédagogie Steiner- Waldorf mais accessibles à tous. Alors qu'avant la lecture desdits livres, une atmosphère agitée régnait dans la maison, une fois la lecture finie en ayant pris le temps de regarder les images apaisantes et riches de détails, l'ambiance était calme et paisible. Un luxe avec 5 enfants! Et donc nous avons pris un abonnement, le seul. 

Une autre idée intéressante de Fanette et Filipin est la possibilité de se procurer les revues précédentes par saisons. L'avantage c'est le coût et la possibilité de se constituer la collection à notre rythme selon ce qui nous intéresse. Je vous invite à vous rendre ici :  http://www.fanette-et-filipin.com/decouvrir-le-magazine/ pour découvrir toutes les possibilités offertes pour profiter de cette excellente revue ainsi que les services proposés car je n'ai parlé ni de l'histoire du soir ni des tutoriels en ligne. En outre vous pourrez découvrir personnellement l'équipe et les personnages. je vous renvoie aussi à mon post précèdent dans lequel figure une offre promotionnelle d'abonnement : http://laciedesloulousbis.blogspot.fr/2017/03/fanette-et-filipin-au-salon-nature-de_10.html

En espérant que vous aurez pris plaisir à me lire et vous avoir mieux permis de cerner Fanette et Filipin. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire