mardi 21 novembre 2017

mais que sommes nous devenus?

Ça fait un certain temps que je n'ai pas écrit. Où étions nous donc passés? Nulle part en fait. Comme tout le monde nous avons eu notre lot de soucis à partir de mai jusqu'à maintenant. Il n'y a pas eu un mois sans rien. Après la machine à laver qui nous a lâchés, ce fut au tour du ballon d'eau chaude, puis nous avions une rencontre avec notre association, puis août fut le mois du grand tri. En septembre nous avons visité Paléopolis et sommes rentrés en IEF, octobre nos santés se sont dégradées encore plus (les mois précédents c'était cahin cahan mais nous tenions) et dernièrement nous avons eu notre contrôle pour les deux plus jeunes et maintenant nos corps lâchent. Alors nous faisons une pause et moi je fais du tri dans mon retard. Heureusement au milieu de tout cela j'ai eu quelques rayons de soleil et cela a commencé avec un livre Usborne que j'avais oublié, lequel est arrivé par la poste comme une bonne surprise.

Il s'agit de ce livre :

Voici le commentaire de l'éditeur : "En empruntant les labyrinthes originaux qui sillonnent les cartes illustrées de ce livre, les enfants se familiarisent avec la géographie de différentes villes et pays et en découvrent les particularités. Pour trouver leur chemin, les explorateurs en herbe devront se concentrer et faire appel à leur sens de l’observation. Une activité idéale pour les occuper en voyage ou dans un moment de calme. Une façon ludique d’initier les jeunes enfants à la géographie."
Et bien la promesse est tenue. Ce n'est pas un simple ouvrage de labyrinthes. Il y a vraiment une volonté de faire découvrir la géographie par un autre biais que des manuels tout en familiarisant l'enfant avec des premières cartes. On y trouve des éléments de géographies mais aussi de culture ou d'histoire. Les labyrinthes en eux-mêmes ne sont pas toujours évidents si bien que chacun y trouve son compte petits comme grands.  C'est l'occasion de discussions voire de recherches (nous avons cet atlas des éditions usborne et c'est une vraie mine) tout en offrant des moments calmes. N'ayant pas été achevé, il nous sert encore pour les temps où nos enfants tournent en rond disant haut et fort : "Je m'ennuiiiiiiiiiiiie!". Vraiment un ouvrage riche en rebondissements! (j'ai vu des enfants prendre des personnages et les installer sur les cartes pour y raconter des aventures!). Voici quelques images dont la qualité ne me plaît guère mais vous aurez un large aperçu d'autant que je n'ai pas tout mis.
















 










Comme vous pouvez le voir les sujets sont variés et traitent de plusieurs aspects de la géographie la liant à l'histoire (mais c'est une évidence qu'histoire et géographie vont de paire). Si le coeur vous en dit vous pouvez vous le procurer ici : https://www.usborne.fr/parcourir-et-acheter/le-catalogue/produit/2/12402/tour-du-monde/

Cette fois-ci je vous dis vraiment à bientôt!

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les usbornes ! Et celui ci me donne très envie de l'acheter. Merci pour la découverte. Bon retour sur ton blog �� je trouve que la tenue d'un blog aide moralement quand ça devient difficile. Ça permet une petite bouffée d'oxygène... Un espèce où dire "ça ne va pas terrible"et des lecteurs qui remontent le moral bien souvent. Puis perso grâce à mes divers blogs depuis 13 ans, j'ai pu faire de belles rencontres en live et des amitiés qui durent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Imala. Je suis contente que tu fasses des découvertes par le biais de mon modeste blog. Effectivement même sans étaler le détail, on pense à autre chose ou on fait le point, mais sur le plan de régularité de la tenue je suis très libre privilégiant notre famille. 13 ans de tenue de blog chez toi....alors ça veut dire que j'ai accroché les wagons que trois ans après tes débuts!

      Supprimer