mardi 4 juillet 2017

Voyage virtuel 2


Bonjour, 
Dans un billet précédent, je vous avais parlé de nos projets de voyages.......virtuels. Aujourd'hui je vous présente une escale sur laquelle nous passerons un certain temps : le Royaume - Uni. Et donc venus de France supposons que nous prenions le tunnel sous la manche en Eurostar, nous débouchons dans le métro de Londres. Lorsque je m'y étais rendue pour le mariage de ma demi-soeur, je n'avais pas pu visiter Londres, me rendant directement dans sa banlieue. Mais à chaque fois que je vois des photos ou des documentaires, livres etc sur le sujet je ressens comme une certaine nostalgie. C'est bête à dire mais j'aimais bien l'accueil des anglais et leurs "curieuses" habitudes. Il y a là-bas un rythme qui me convenait. 

Voici tout d'abord une sélection de livres que nous possédons et qui occuperons nos temps libres, en fonction des âges. Il faut y rajouter le voyage de Gulliver à Liliput (version papier) ou les voyages de Gulliver (version numérique également) que nous avons également. Il est possible que je complète le tout par quelques fichiers autour du Royaume Uni trouvé chez des blogueuses.


Mais l'ouvrage sur Londres que je souhaiterais vous présenter est celui-ci : 


Je vous avais déjà présenté deux livres de la même collection : la nature et la vie autrefois. Cette collection est joliment illustrée sans pour autant que le regard soit saturé et donne de nombreuses informations constituant ainsi une bonne base de travail ou une bonne amorce pour une discussion assortie, si besoin, de recherches.
 

C'est un livre de 32 pages pour un format de 290 x 240 mm, écrit par Rob Lloyd Jones, illustré par Jenny Wren et traduit par Claire Lefebvre. Vous pouvez le trouver ici : http://www.usborne.com/fr/catalogue/livre/2~DOC~DF~12234/londres.aspx. On retrouve le style des autres ouvrages de la collection, toutefois cette fois les bulles des personnages ne servent pas à rendre le livre vivant par des onomatopées ou des dialogues, ici ils apportent des compléments d'informations, toujours avec cette impression de dialogue voir même de complicité avec le lecteur. 


Des zooms pointent certaines informations complémentaires précises. 

Le sommaire est original dans sa présentation:


Nous sommes invités à visiter des quartiers de Londres : Westminster quartier des institutions politiques, Kensington le quartier des musées et galeries, Trafalgar Square avec ses magasins, restaurants et salles de spectacles, le quartier de Saint Paul avec ses différents monuments.

Nous nous attardons sur certains monuments comme l'inévitable Buckingham Palace et en profitons pour découvrir le Londres Royal au travers de différents monuments et moyens de déplacement. Autre monument incontournable: la Tour de Londres qui est en fait composée de différentes tours.

Nous pouvons faire un tour le long de la Tamise avant de faire le point sur d'autres lieux à visiter ( le Royal Observatory, l'Imperial war Museum, le British Museum, le SEA LIFE London Aquarium ou le London Zoo).
deux premières pages d'un dépliant de 4 pages
deux pages suivantes du dépliant
Autre lieu vert où nous pouvons faire une halte entre deux visites : le Hyde Park qui est le plus grand parc de la ville de Londres. 
 
Au travers de notre parcours nous découvrons les différents ponts de Londres : le pont piéton Hungerford, l'Albert Bridge, le Chelsea Bridge, le Blackfriars Railway bridge, le Vauxhall Bridge, le Millenium Bridge, le Lambeth Bridge, le Westminster Bridge, le Southwark Bridge, le London Bridge (connu à cause de la chanson), et enfin le Tower Bridge.

Comme toute grande ville Londres a aussi de nombres modes de transports : le téléphérique, les bus à étage, les bus panoramiques, les taxis noirs, le métro londonien, le Docklands Light Railway un réseau sans conducteur, le vélo, la trottinette, le cyclo-pousse, la moto et la police montée circule au milieu de tout cela. Il y a aussi dans les airs des hélicoptères, et sur la voie maritime des navettes fluviales et la police. Quelques engins de chantiers circulent également : une pelleteuse croise notre route. Et un drôle d'engin : le Duck Boat qui est un bateau amphibie circulant en ville avant de flotter sur la Tamise. 

Au fil de nos visites nous découvrons qu'il y a de nombreux équipements sportifs renommés : le vaste dôme 02 Arena, le wembley Stadium pour le football, le Parc Olympique que l'on peut observer à partir d'une tour d'observation metallique, un vélodrome, l'Aquatics Centre, le stade de Twickenham pour le rugby, le All England Club de Wimbledon pour le tennis bien sûr, le Lord's Cricket Ground pour le cricket et le Skateboard park dans le quartier de South Bank pour le skate. Et il ne faut pas oublier le marathon de Londres à l'occasion duquel Londres devient un terrain de course.  

Londres fourmillent d'activités à différents niveaux tout en haut comme tout en bas et entre les deux.

Le soir avant de se coucher, nous faisons le point sur l'histoire de Londres et lorsque c'est possible nous situons géographiquement les événements.

Voici dans l'ordre de présentation du livre les découvertes autour de Londres : 
  • Westminster
  • Kensington
  • Buckingham Palace
  • Le Londres Royal
  • Tout en haut...
  • Les ponts de Londres et le long de la Tamise (dépliant)
  • les Transports
  • Trafalgar Square
  • la Tour de Londres
  • Autour de Saint Paul
  • Les sports à Londres
  • Autres lieux à découvrir
  • L'histoire de Londres.
Pour en apprendre plus sur Londres j'ai trouvé ces liens rattachés à un autre livre des éditions usborne :  http://www.usborne.com/quicklinks/fr/catalogue/catalogue.aspx?cat=2&loc=fr&area=DOC&subcat=DG&id=4002

Voilà qui promet d'être un agréable voyage! J'espère que vous aurez également l'occasion de faire de belles découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire