lundi 3 avril 2017

Un livre d'histoires à emporter partout

Encore un livre que nous avons apprécié. Bon je vous rassure, il ne s'agit pas de dire : "achetez ce livre il est magnifique!", mais plutôt : "si vous voulez acheter ce livre, voici ce que nous en pensons et comment nous l'exploitons". 

Ceci étant il s'agit aujourd'hui de présenter un recueil d'histoires des éditions Usborne dans cette collection : http://www.usborne.com/fr/catalogue/serie/2~836/contes-et-histoires-illustres.aspx . Il va sortir prochainement  et s'intitule histoires traditionnelles illustrées. Si vous connaissez la collection vous retrouverez le même esprit : couverture molletonnée/matelassée (bref elle encaisse les chocs), format assez petit mais pas trop pour être posé sur une table de chevet ou emmené partout, belles illustrations et contenu assez varié. 
posé sur une feuille A4
un ruban sert de marque page
Voici tout d'abord le résumé : " des géants, des génies, des sorcières, des bonnes fées et un bonhomme de pain d'épice qui fuit pour sauver sa vie. Ce recueil regroupe dix-sept histoires joliment illustrées butinées de par le monde". Et bien je puis vous affirmer que ce n'est pas de la publicité mensongère. Nous avons plaisir à retrouver ces histoires que nous connaissons bien pour certaines, ne serait ce que pour admirer les jolies et sobres illustrations qui donne envie de les reproduire. Le format favorise l'intimité avec l'enfant ou si nous les lisons à un groupe permet de le présenter facilement à l'auditoire. Le texte est très agréable à lire car la police ne fatigue pas les yeux (c'est important si on veut les lire le soir) et le texte est élégant, sobre mais riche. C'est de plus en plus rare avec cette manie de moderniser le texte. Ici le texte  est respecté et l'enfant n'est pas pris pour un imbécile. On lui offre un beau vocabulaire, riche et fouillé. Il y a un jeu de police à certains moments clefs qui donne vie au texte. Les illustrations sont nombreuses mais pas trop et suffisamment discrètes pour ne pas perturber la lecture. Elles sont également très jolies avec le même trait rond caractéristique de cette collection. Ce qui correspond à la tranche d'âge visée (enfin ceci dit je trouve que les adultes ont aussi plaisir à lire ce livre).  Bref il offre l'occasion de passer un agréable moment avec notre /nos enfant(s) autour d'histoires que nous connaissons bien et d'autres que nous découvrons. Voici les histoires : 
le Bonhomme de pain d'épice, le troll et les trois boucs, les trois marraines (ou trois fileuses chez grimm), la petite poule rousse (vous savez celle où elle demande de l'aide et personne ne veut l'aider), le mariage de la souris ( je la connaissais sous le titre la plus mignonne des petites souris), Baba Yaga (mais là les illustrations ne feront pas peur à l'enfant même si Baba Yaga reste une sorcière), le garçon qui criait au loup, la soupe au caillou (la vraie version pas celle avec les animaux même si je l'aime bien aussi), Tam Lin (que j'ai découvert avec ce recueil), les musiciens de Brême, l'énorme navet, le pêcheur et le génie, poussin Froussard, le petit noisetier, le vilain petit canard, le pot magique, le vaillant petit tailleur. 

J'ai arrêté mes commentaires mais en fait j'en connaissais encore d'autres. L'intérêt de ces histoires et surtout du recueil : il rassemble en un volume de belles histoires que l'on a envie de partager. Vraiment je ne regrette pas de l'avoir. Nous l'emmenons partout  et l'ouvrons dès que possible. Chacun a son histoire coup de coeur et nous ne nous lassons pas des illustrations. Et pourtant pour baba yaga, par exemple, j'avoue avoir caché les illustrations de certaines versions car elles étaient vraiment trop susceptibles de faire peur aux enfants. Là aucun problème. À la fin du recueil une double page explique l'origine des histoires c'est un plus si on veut faire des recherches ou cerner le sens du conte. Et parfois on est surpris. Vous ne vous douterez jamais de l'origine de Tam Lin à moins d'avoir le livre ou de connaître l'histoire!

Voici quelques images : 
une illustration face au texte
une illustration au coeur du texte
quelque chose que j'aime beaucoup la première page de l'histoire
une illustration clôt l'histoire
juste pour le plaisir
encore un petit cadeau
une idée de la police
un extrait de la dernière rubrique.

Je vous laisse sur ces belles images (malgré la piètre qualité de mon matériel que je cherche à remédier) et vous souhaite de bons moments de lecture!

Édit : ici le lien pour vous procurer le livre : http://www.usborne.com/fr/catalogue/livre/2~ACR~ACRCRC~11950/histoires-traditionnelles-illustrees.aspx 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire